Voilà une question fréquemment posée qui mérite d’être approfondit afin de permettre un choix éclairé.
La thérapie manuelle : comme base commune
Bien que ces professions aient des philosophies différentes, elles ont toutes une approche dite manuelle (utilisation des mains) comme base.
Toutefois, contrairement, à l’ostéopathe qui n’utilise que ses mains, les chiropraticiens et les physiothérapeutes peuvent avoir recours à l’occasion à des outils externes tels que le « tapping », le « Tens », la table de traction, l’ultrason, la rayon-X etc..
Néanmoins, les motifs de consultation pour ces trois approches peuvent être similaires. Les gens consultent pour des douleurs ou des inconforts musculosquelettiques : mal de dos, poignet, épaule, cou, genou, pied, sciatique etc.
Alors qui choisir?
Dans bien des cas ces trois approches pourraient vous aider. Si vous devez choisir la décision de voir un thérapeute, par rapport à un autre, sera guidée par votre préférence. Vous pouvez aussi envisager de combiner les approches car celles-ci peuvent être complémentaires. Il est important dans ce cas d’aviser vos professionnels.
Si l’approche que vous avez choisie ne semble pas donner de résultat après 3-4 rencontres, il peut être judicieux de changer d’approches ou de consulter votre médecin.
N’oubliez pas, chaque thérapie à ses forces et ses faiblesses. Par ailleurs, un bon thérapeute doit reconnaître son champ d’expertise et référer lorsque les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous ou si cela sort de son champ de compétence.
Souvenez-vous il n’existe pas de thérapie miracle !
Votre capacité à évaluer votre douleur
Il est important aussi que vous sachiez bien évaluer votre douleur ou inconfort car quand vous pensez qu’il ne se passe rien, il peut se passer beaucoup. Parfois vous gagnerez en mobilité mais la douleur sera encore présente ou bien la douleur ne sera pas du même type (ex : tension versus choc électrique etc) ou la douleur aura changé d'endroit. Lorsque cela arrive ce n’est pas nécessairement signe que les soins ne fonctionnent pas mais peut-être qu’il y a d’autres causes comme le « syndrome de douleur chronique » qui peut expliquer pourquoi la douleur persiste.
Présentation des thérapies
L'ostéopathie
L’ostéopathe est un professionnel de la santé qui peut contribuer à l'amélioration de plusieurs problématiques. Son champ d’application touche à l’ensemble des systèmes du corps humain (musculosquelettique, nerveux, endocrinien, vasculaire, digestif, gynécologique, ORL etc).
Les grands principes de l’ostéopathie s’appuient sur le principe que le corps avec ses systèmes, structures… forme un tout (une unité). Ainsi, une structure ou un organe qui est mobile permet d'optimiser sa fonction laissant au corps la possibilité de s’autoréguler.
Prenons comme exemple, le bassin. Le bassin fait le pont entre les membres inférieurs et le tronc. Le bassin protège entre autres la vessie, les organes génitaux, une partie des colons, etc. Imaginons que l’un ou l’autre ou même plusieurs des composantes du bassin comme un iliaque et la symphyse pubienne ne soient pas mobile ou soient mal positionnées. Dans ce cas une douleur pourrait être ressentie au niveau du dos, du bas ventre ou des membres inférieurs mais il pourrait également y avoir des impacts gynécologiques (douleur menstruelle), digestifs (constipation) etc.
L’ostéopathe évaluera la mobilité du bassin et de ses composantes afin de déterminer qu'est ce qui manque de mobilité et s’appliquera à redonner de la mobilité à la structure ou l'organe bloqué. Ainsi, les composantes d’un bassin qui retrouve sa mobilité aideront assurément les fonctions, vasculaires, nerveuses, digestives, hormonales etc.
Le principe d'évaluer le corps dans sa globalité est primordial en ostéopathie. C’est pourquoi, il arrive parfois que la zone douloureuse ne sera pas nécessairement la zone que l’ostéopathe va adresser car n’oubliez pas que celui-ci cherche la zone qui manque de mobilité (la cause) et non pas juste la zone qui est douloureuse (le symptôme).
L’ostéopathie se démarque aussi des autres professions pour sa considération de l'axe cranio-sacrée et de la sphère digestive. Ainsi, des troubles qui vont au-delà des problèmes musculosquelettiques comme des dysfonctions digestives, des douleurs chroniques, des symptômes post-commotion, des troubles de sommeil, d'énergie, de stress, d’anxiété seront aussi adressés.
La formation en ostéopathie au Québec se donne dans des écoles privées. Les écoles qui offrent une formation respectant les standards de l’organisation mondiale de la santé (OMS) regroupent la majeure partie des gradués au sein de quelques associations dont Ostéopathie Québec (OQ). Pour de plus amples informations sur l’approche ostéopathique ou sur les avancés de l’encadrement de l’ostéopathie au Québec vous pouvez consulter le site web de OQ.
La chiropractie
Selon le site de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec (OCQ) : « la chiropratique est une profession de la santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des troubles neuromusculosquelettiques (NMS), ainsi qu’aux effets de ses troubles sur l’état de santé général de la personne. L’accent est mis sur les traitements manuels, dont les manipulations vertébrales et articulaires et les techniques de travail des tissus mous. »
Pour en savoir plus sur la profession, veuillez consulter le site de l’ordre des chiropraticiens du Québec, OCQ.
La physiothérapie
Selon l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ), la physiothérapie se définit comme : « une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération. Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.” Cette approche cherche à maximiser les fonctions physiques au travers d’une variété d’outils : thérapie manuelle, chaleur, cryothérapie (froid), électrothérapie (stimulation musculaire/sensorielle, ultrasons, laser, etc.), l’eau (hydrothérapie), les exercices, les massages, etc. Elle peut être efficace pour des problèmes de source musculosquelettique et est souvent recommandée et même nécessaire lors de réhabilitations post-opératoires ».
Les physiothérapeutes sont excellents pour évaluer les débalancements musculaires, et conseillers des exercices spécifiques afin de retrouver une normalité musculosquelettique. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’OPPQ.
En conclusion
Si vous cherchez à soulager des douleurs d’origine musculosquelettiques, les trois approches pourront vous être utiles. Si vous cherchez un soulagement pour des troubles qui ne sont pas nécessairement musculosquelettiques et que vous souhaitez une approche globale vous pouvez vous tourner vers l’ostéopathie. Pour les problèmes de maux de tête ou migraine l’ostéopathie et la chiropractie peuvent vous aider. Si vous chercher une réhabilitation physique post-chirurgie ou post-blessure, ou des exercices de renforcement musculaire la physiothérapie est indiquée.
En espérant que ce texte a aidé à démystifier un peu le travail de chacun de ces professionnels. Si des doutes ou des questions persistent n’hésitez pas à les contacter, ils sauront répondre à vos questions et vous dire si votre condition s’applique à leur travail.
Sophie Isabelle Deschâtelets, ostéopathe
Comments