top of page
  • Photo du rédacteurSophie I Deschatelets

Se préparer pour l'hiver avec l'ostéopathie

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023

Que vous soyez de ceux/celles qui attendez la neige pour pratiquer vos activités ou que vous soyez plutôt du genre à hiberner tout l’hiver, vous pourriez bénéficier d’une visite chez l’ostéopathe.



La luminosité des journées raccourcie, le froid s’installe tranquillement, il n’y a pas de doute l’hiver approche. Pour certains cette nouvelle saison est attendu avec joie tandis que pour d’autres le moral est à son plus bas. Mis à part les gens qui pourront s’envoler vers des cieux plus tempérés tout le monde devra affronter l’hiver.


Pourquoi une visite chez l’ostéopathe avant l’hiver peut être une bonne décision ?

  • Parce que l’ostéopathe pourra s’assurer de la mobilité de vos articulations (rachis, épaules, jambes etc.) afin que vous puissiez pratiquer vos activités sportives avec aisance ou encore déneiger votre entrée sans inconfort. Il pourra aussi vous suggérer de quelques étirements pour garder votre flexibilité. Un corps plus mobile peut éviter bien des blessures.


  • Parce que l’ostéopathie peut aider à améliorer votre immunité, votre état mental (fatigue, sommeil, humeur). En effet, l’ostéopathie se base sur le principe qu’un corps avec peu de contraintes est capable de bien se réguler au niveau hormonal, vasculaire et nerveux. En d’autres mots, en diminuant les zones peu mobiles de votre corps, il sera en mesure de s’autoréguler en acheminant le sang, les hormones et les influx nerveux sans entrave.


Prenons comme exemple le diaphragme (l’un des muscles respiratoires) lorsque celui-ci est tendu il peut gêner votre respiration mais aussi votre digestion ou encore la circulation de vos hormones.


Comme le montre les images le diaphragme est en lien avec plusieurs structures ou organes qui sont en étroites relations avec celui-ci. On peut donc comprendre l’importance de s’assurer que le diaphragme soit libre.


Un corps avec peu de contrainte est capable de bien se réguler.


Figure 1. Diaphragme. Tiré de www.blogspot.com (2023). Figure 2. Aperçu du diaphragme et ce qui l’entoure : cage thoracique, foie, estomac, aorte et plexus cœliaque (lien système nerveux). Tiré de Tumblr, Ève Barlier (2023), www.64.media.tumblr.com


  • Vous consultez peut-être déjà un ou une autre thérapeute ou professionnel.le pour votre santé? Sachez que la synergie de l’ostéopathie avec d’autres approches comme l’acupuncture, le massage ou même les conseils santé de votre naturopathe tout s’allient très bien avec les soins ostéopathiques. Le corps étant complexe, il faut parfois varier ses approches pour arriver à des résultats optimaux. N’hésitez pas à en parler avec votre thérapeute ou avec votre médecin.


Alors cet hiver pourquoi ne pas commencer la saison du bon pied?


Laissez-nous vous aider à prendre soin de vous !

L’hiver vous paraîtra peut-être plus attrayant et moins éprouvant?



Sophie Isabelle Deschâtelets D.O.

64 vues0 commentaire

Comments


bottom of page